Logo Viscera
Logo Main Pomme

Manipulateurs robotiques

jeudi 10 mars 2011

Acroban, le robot qui apprend

C'est un robot tout à fait séduisant. Acroban, conçu par l'équipe de recherche Flowers de l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, en France, est un robot qui a la capacité d'apprendre. Le projet, dont le budget de 1,5 millions est financé par la Commission Européenne, a débuté en 2009 pour une période de cinq ans. Acroban va être en démonstration au salon Innorobo, qui se tiendra du 23 au 25 mars 2011 prochain à Lyon.

Acroban est développé par l'équipe de recherche de Pierre-Yves Oudeyer, composée d'une douzaine de chercheurs. Contrairement aux recherches actuelles en intelligence artificielle, qui visent à reproduire un cerveau humain mature dans un robot, Acroban est conçu pour apprendre et se développer à la façon d'un enfant. C'est ainsi que son concept est à la fois innovateur et impressionnant. L'équipe de recherche s'est demandée s'il était possible, pour un robot, qu'il apprenne des habiletés et des connaissances, qu'il découvre son corps et son environnement, qu'il se développe en interagissant avec des êtres humains.

Le développement d'Acroban fait non seulement appel à la robotique, mais aussi à la psychologie, à la neuroscience et à la biomécanique. L'ensemble de ces disciplines, qui cherche à mieux comprendre les interactions entre le cerveau, le corps, l'environnement et l'apprentissage, permettra la création d'une nouvelle génération de robots nettement plus adaptables. Ainsi, plusieurs mécanismes sont à l'étude dans Acroban, dont la curiosité artificielle, l'apprentissage par imitation et par démonstration, la morphologie et la maturation.

D'une manière plus concrète, Acroban est un robot humanoïde à la fois robuste et souple, capable de se déplacer dynamiquement et d'interagir avec des êtres humains. Quoique son apparence métallique et froide soit peu épatante, son comportement naturel compense largement et est grandement apprécié du public. De plus, Acroban est construit de matériaux peu coûteux, comme quoi il est possible de créer un robot complexe et merveilleux avec des matériaux simples.



Échos judiciaires : Nouvelles technologies - Des chercheurs bordelais à la pointe de la robotique

Site de l'équipe de recherche Flowers de l'INRIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire