Comme il a déjà été exposé dans l'introduction de ce blogue, par le biais de notre recherche, nous voulons déterminer s'il est possible de reproduire un bras et une main humaine à l'aide d'un manipulateur robotique. Du point de vue de l'apparence, les prouesses réalisées par les robots géminoïdes semblent confirmer cette hypothèse : un robot peut parvenir à ressembler à un humain.
Un géminoïde est un robot dont l'aspect physique est une copie conforme d'un modèle humain, et dont les expressions faciales et le langage sont contrôlés par un opérateur à l'aide d'un système informatique. Le tout premier géminoïde, HI-1, avait été créé en 2005 par le professeur Hiroshi Ishiguro et la firme japonaise Kokoro. Une nouvelle version, Géminoïde-F, plus simple et plus abordable, avait vu le jour au printemps 2010.
Vient d'apparaître Géminoïde DK, développé à l'université d'Aalborg au Danemark. Son apparence est basée sur le directeur de l'AAU's Center for Computer-mediated Epistemology, soit Henrik Scharfe. Ce géminoïde servira, entre autres, à l'étude des relations entre humains et robots, des capacités émotionnelles d'un robot et de la perception des robots par différentes cultures. Selon Henrik Scharfe, ce type de robots sera beaucoup plus présent dans l'avenir : des robots qui ne seront pas perçus comme des outils, mais comme un média.
En action, Géminoïde DK est très surprenant. D'un côté, son apparence est tout à fait réaliste. D'un autre côté, certaines de ses expressions faciales sont exagérées et même hilarantes. Cela permet d'aborder le concept de la "vallée dérangeante". Selon cette hypothèse, développée par Masahiro Mori en 1970, chez les robots dont l'apparence et le mouvement sont pratiquement humains, les imperfections deviennent très perceptibles et peuvent entraîner une réaction humaine de répulsion. La question reste de savoir si un humain va réagir positivement en voyant un géminoïde, ou s'il va trouver son comportement étrange et dérangeant.
Enfin, la création de géminoïdes soulève certaines questions d'ordre philosophique et éthique. En l'occurrence, cela remet en question la notion d'humain, de présence, de relation et d'identité. Si les prédictions d'Henrik Scharfe sont justes, il va falloir s'attendre à ce que les robots du futur ressemblent, en tout point, à des êtres humains. Est-ce que cela n'est pas un peu spécial?
Futura-Sciences : En vidéo - les "géminoïdes", des robots presque humains
Site de Géminoïde DK
Wikipedia (EN) : Uncanny valley
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire