Logo Viscera
Logo Main Pomme

Manipulateurs robotiques

jeudi 10 mars 2011

Lorsque l'université vous ouvre ses portes

Mercredi le 9 mars 2011, Clément Gosselin, professeur au département de robotique de l’université Laval, nous a accueillis dans son laboratoire afin de nous montrer des exemples de manipulateurs robotiques.

Tout d’abord, il nous a montré une main à tendons, dont tous les doigts sont actionnés à l’aide d’une seule corde sur laquelle on tire. Cette action entraîne la flexion des doigts, qui se ferment à des niveaux différents, pour épouser la forme de l’objet qui est pris. Ensuite, bien que ce ne soit pas un manipulateur robotique, M. Gosselin nous a montré un cube rétractable dont les côtés peuvent être agrandis ou rapetissés, sans toutefois altérer la forme cubique de l’objet, puisque tous les côtés se modifient simultanément. Il est intéressant de voir que l’on peut modifier la taille d’un objet avec un seul mécanisme. Nous avons également pu observer une réplique en plastique de la main SARAH, dont l'original métallique est actuellement utilisé sur la station spatiale internationale. De plus, nous avons vu un Tripteron, un mécanisme à trois moteurs qui permet de déplacer un objet indépendamment sur les trois axes. Clément Gosselin nous a également montré et expliqué un mécanisme équilibré statiquement, formé de trois pieds et pouvant garder la position qu’on lui a donné, sans avoir recours à aucune force extérieure, puisqu’un système de ressorts contrebalance l'énergie potentielle gravitationnelle pour maintenir le système stable.

Par la suite, un étudiant au doctorat nous a expliqué le fonctionnement de trois autres machines fabriquées et testées à l’université. Premièrement, un simulateur de marche, qui peut imiter n’importe quel terrain et qui pourrait servir en rééducation. Ensuite, il nous a montré un dispositif servant à transporter des charges d’un endroit en l’autre. Pour ce faire, l’utilisateur n’a besoin que de deux de ses doigts pour actionner une commande, qui reproduira le même effet, sur l’objet déplacé. De plus, ce dispositif peut être programmé afin qu’il aille lui-même prendre un objet à un point fixe. Finalement, l'étudiant nous a fait la démonstration d’un système qui permet de reproduire en temps réel un mouvement, à l’aide de câbles et de poulies.

Bien que tous ces projets ne portent pas sur les manipulateurs robotiques, il est intéressant de voir tout ce que la mécanique peut accomplir.



Source de la vidéo: site de robotique de l'université Laval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire