Au Québec, plusieurs universités apportent une contribution active et prépondérante à la recherche scientifique dans le domaine de la robotique. L'Université Laval, l'École Polytechnique de Montréal, l'École de Technologie Supérieure de Montréal, l'Université McGill et l'Université de Sherbrooke méritent d'être mentionnées. De temps à autre, les départements de robotique de ces universités présentent des publications, des actualités et des événements.
À ce sujet, le Centre pour des Machines Intelligentes de l'Université McGill (McGill Center for Intelligent Machines) présentera un séminaire lors du 31 mars prochain, dont l'objet sera l'analyse du mouvement des articulations humaines par ordinateur. Quoique ce sujet ne soit pas directement lié à la robotique, les techniques de programmation et de traitement des images employées par cette analyse peuvent certainement se transposer au domaine de la robotique.
Le séminaire est présenté par Vijay John, étudiant gradué du groupe de Vision par Ordinateur et de Traitement des Images de l'École de Programmation de l'université de Dundee (Computer Vision and Image Processing group of the School of Computing in University of Dundee). Ce séminaire expose ses recherches, en collaboration avec trois autres chercheurs, sur l'analyse par des vues multiples, sans utilisation de marqueurs, du mouvement des articulations humaines. L'objectif est de créer une solution alternative aux systèmes commerciaux de capture de mouvement, qui sont coûteux, encombrants et complexes à installer.
Trois algorithmes d'analyse du mouvement humain seront présentés, lesquels servent à suivre et à classifier ce mouvement. Les résultats obtenus par l'équipe de recherche montrent de très bonnes performances, comparables aux systèmes actuels. Éventuellement, les recherches réalisées trouveront une application dans la réhabilitation clinique et l'animation par ordinateur.
McGill Center for Intelligent Machines
Seminar : Markless, Multiview, Articulated Human Motion Analysis
Lablogatoire : Répertoire des compagnies et centres de recherches en robotique au Québec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire