
Image de robots de la ligue "Small Size" prise sur http://www.robocup2011.org/en/content.asp?PID=%7B041C066A-6837-4E4A-94EF-759E90143EF6%7D
La ligue « Middle Size » regroupe quant à elle des équipes de 6 robots roulants, qui sont toutefois de plus grande taille que les robots de la ligue « Small Size ». En outre, chaque robot possède des senseurs et un système de commande qui lui permet d’agir « par lui-même » (c’est-à-dire sans l’intermédiaire d’un ordinateur externe, comme dans le cas de la ligue « Small Size »); il peut interagir avec ses coéquipiers par un système sans-fil, ce qui permet aux équipes d’établir des stratégies coopératives.
La ligue la plus importante est probablement la ligue humanoïde, où ce sont des robots de forme humaine qui s’affrontent. Les robots doivent être capables de se localiser sur le terrain, de repérer la balle, de se mouvoir en marchant, d’effectuer des bottés, de travailler en équipe (le plus possible), de tomber volontairement (ce qui constitue la principale stratégie pour les gardiens de but) et même de se relever (la chute ayant été volontaire ou non). La ligue humanoïde est d’ailleurs divisée en trois catégories de taille.
Finalement, la dernière ligue dont on pourrait faire mention ici est la ligue à plate-forme standard : alors que dans toutes les autres ligues, les équipes doivent construire leurs propres robots, cette ligue fournit un modèle obligatoire, ce qui concentre le défi vers la programmation des robots. Jusqu’en 2007, le robot fourni était le modèle Aibo, de Sony (qui avait la forme d’un chien). Présentement, le modèle standard est le Nao, d’Aldebaran Robotics (dont il a déjà été fait mention sur ce blogue).
Voici des liens Youtube, pour les intéressés :
La finale 2010 de la catégorie « KidSize » de la ligue humanoïde (entre deux équipes allemandes, figurez-vous) : ici.
Une vidéo montrant le système de localisation spatiale utilisé par l’équipe ayant remporté cette finale (celui de la deuxième équipe devait être bon quand même) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire