J'ai peine à y croire; on ne vous a toujours pas mis au courant des robots les plus incroyables qui ont existé. Je ne veux pas parler des R2D2, Z-6PO, Wall-E, Robocop ou Terminator qui sortent tout droit de l'imagination, mais des vrais robots en vis et en boulons! Voici une publication qui devrait remédier à la situation en vous donnant une liste de ces robots, une description générale et des liens pour plus d'information.
-ASIMO est un robot humanoïde développé par Honda à des fins de recherche. Il est important puisqu'il est le premier d'une nouvelle génération de robots qui ne sont pas obligés de s'arrêter pour effectuer une rotation lorsqu'ils changent de trajectoire. Il est aussi capable de monter et de descendre des escaliers, de reconnaître des visages, de comprendre la parole humaine, d'analyser son environnement, de garder son équilibre sur des surfaces mouvantes, etc.
Honda Worldwide : ASIMO
-Big Dog est un incroyable robot quadripède construit par Boston Dynamics et financé par DARPA. Il s'agit d'un robot qui se veut être tout-terrain. Il peut courir, monter des pentes d'une inclinaison allant jusqu'à 35 degrés, marcher dans la neige, la boue ou même sur de la glace sans tomber. Il a un système incroyable de stabilisation. Big Dog peut aussi percevoir son environnement. Vous verrez ses grandes capacités dans ce vidéo publié sur youtube par l'Université de Stanford. (Le passage à 27:00 est plutôt impressionnant.)
Boston Dynamics
-The Trons est un groupe de musique de garage de la Nouvelle-Zélande formé de... eh oui! vous avez deviné: de robots. Ces robots sont construits à l'aide de pièces électroniques usagées et de débris quelconques. Le groupe a fait plus de 80 concerts dans leur pays d'origine et en Europe. La formation a même lancé un album contenant dix pièces musicales sur CD et huit clips vidéo sur DVD. Il est possible d'écouter leur musique sur My Space : The Trons
-Aibo, construit par Sony, est un robot ayant l'apparence d'un chien. À sa sortie en 1999, les 3 000 exemplaires réservés pour le Japon furent vendus en vingt minutes. La production du mignon petit chien à cependant été stoppée suite à l'exercice fiscal de Sony en 2005. En effet, Sony Corporation voulait se recentrer sur des produits plus rentables.
Sony AIBO Europe
-Le robot Roomba, conçu par iRobot, est le robot le plus vendu au monde avec plus de trois millions d'exemplaires vendus. Il s'agit d'un robot aspirateur de forme cylindrique de 34 cm de rayon et 9 cm de hauteur. Il est possible d'installer des "murs invisibles" (de simples faisceaux infrarouges) pour l'empêcher de tomber en bas des escaliers par exemple. Roomba se place lui-même sur sa station de recharge une fois la tâche ménagère accomplie. iRobot: Robot Roomba
En voici cinq, mais je suppose que je pourrais en faire une liste pratiquement infinie. Si cela vous intéresse voici quelques noms en rafale : iCub de RobotCub Consortium, robotsapien, Da Vinci et le chef d'orchestre de Urban Orchestra.
Cette liste a été élaborée à l'aide de Wikipédia qui est très utile pour découvrir de nombreux exemples.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire